Etude des méthodes de type spectral dans la détection de communautés au sein des réseaux

• Virginie Buyse

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

La complexité et la taille sans cesse croissante des réseaux présents dans notre société actuelle rendent les communautés très attractives. Celles-ci sont des groupes de sommets définis tels que la concentration en arêtes en leur sein est plus importante qu'entre deux d'entre elles. Leur détection a constitué un sujet vivement étudié ces dernières années car elles permettent notamment de comprendre la structure des réseaux. Par conséquent, les méthodes créées dans ce contexte sont légion. Ce mémoire en développe trois de nature différente et nous mène vers leur point commun qui serait dans les outils spectraux.
Date de réussite26 juin 2018
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur