Etude des enzymes régissant les processus de ramollissement chez la fraise (Fragaria x ananassa): implication des pectine méthylestérases et mise en évidence du rôle des pectate lyases par ARN interférent

  • Mallory Draye

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Résumé

La maturation des fruits est un mécanisme complexe impliquant l'expression de nombreux gènes responsables de l'accumulation de composés organoleptiques, mais également du ramollissement de la texture du fruit. Ce dernier phénomène, provoqué par la solubilisation et la dépolymérisation des composés polysaccharidiques de la paroi cellulaire, présente un intérêt commercial élevé de par les pertes encourues lors de la cueillette, du transport et de la commercialisation des fruits à chair tendre tels la fraise. Dans le but de déterminer le ou les intervenants majeurs du ramollissement de la fraise, nous nous sommes focalisés sur l'étude moléculaire de quatre des principales classes enzymatiques impliquées dans la dégradation des parois cellulaires végétales : les endo-1,4-beta-glucanases, les expansines, les pectine méthylestérases et les pectate lyases. Nous avons mis en évidence, plus particulièrement, l'activité et le rôle joué par les pectine méthylestérases au cours du développement du fruit chez le cultivar Elsanta. L'analyse de fruits issus de fraisiers transgéniques ARN interférent sous-exprimant les pectate lyases, nous a permis de montrer l'importance de ces enzymes dans le ramollissement de la fraise lors des premiers stades de la maturation.
la date de réponse14 janv. 2005
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPierre Van Cutsem (Promoteur), Marc Boutry (Jury), Bernard Watillon (Jury), Johan Messiaen (Jury) & Johan Wouters (Jury)

mots-clés

  • Fragaria x ananassa
  • fruit maturation
  • RNA interference

Contient cette citation

'