Etude de paléoaltération météorique (Crétacé Inférieur à Néogène) sur socle silicoclastique hétérogène : caractérisation et essai de cartographie d’altérites en Région Wallonne (Belgique)

• François Barbier

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Les roches silicoclastiques hétérogènes altérées par des fluides météoriques sont omniprésentes en Région Wallonne. Cette étude vise, dans un premier temps, à les caractériser et, dans un second temps, à les cartographier ; la caractérisation détaillée demeurant une étape indispensable à la cartographie. Dans un premier temps, les roches altérées (altérites) de l’Allochtone Ardennais (Anticlinorium de l’Ardenne et Synclinorium de Dinant) et du Parautochtone Brabançon (Massif du Brabant) sont caractérisées. Sur base d’observations macroscopiques, une classification du degré d’altération des altérites est proposée. La minéralogie (DRX, lames minces) et la géochimie (éléments majeurs, en traces, Terres rares) des sites étudiés sont assez cohérentes avec ces différentes catégories. Les évolutions des paragenèses argileuses et de l’indice d’altération V de Vogt (1927) traduisent le degré d’altération à l’échelle régionale. Les altérites datées confirment la présence de cinq périodes propices à l’altération météorique en Région Wallonne : Permo-Trias, Crétacé Inférieur, Crétacé “moyen”, Paléocène-Eocène et Miocène. Au sein de ces périodes, l’altération météorique est activée durant des phases particulièrement favorables. Un modèle chronologique de saprolitisation est proposé à l’échelle de la Région Wallonne : une relation entre les phases d’altération, le climat et les variations relatives du niveau marin est suggérée. Dans un second temps, les connaissances acquises par la caractérisation de l’altération météorique en Région Wallonne facilitent la cartographie des roches altérées dans la région de la Haute-Lesse. Les outils et méthodes testés dans ce travail montrent plusieurs avantages et inconvénients pour la cartographie des roches altérées silicoclastiques hétérogènes. Ceux qui sont retenus autorisent une distinction entre les différentes catégories d’altérites. Une méthodologie basée sur la radiométrie aéroportée permettant de cartographier les roches silicoclastiques hétérogènes altérées à l’échelle régionale est développée. En confirmant l’uplift de l’Ardenne, la radiométrie aéroportée s’avère être également un outil géomorphologique intéressant. La cartographie des roches altérées en Région Wallonne passerait par un levé de terrain sur des cartes topographiques à 1/10 000. La notice explicative serait alors le lien entre la caractérisation des roches altérées et leur cartographie. Le processus d’altération en Région Wallonne est assez homogène d’un site à l’autre. En revanche, l’altération sur des lithologies différentes forme des profils différents dont l’intensité et l’épaisseur peuvent varier fortement. Une étude préalable de caractérisation des roches altérées en Région Wallonne est donc nécessaire à la cartographie, quelles que soient l’échelle et la précision souhaitées.
    la date de réponse13 févr. 2012
    SuperviseurJohan Yans (Promoteur), Florence Quesnel (Jury), Christian Dupuis (Jury), Frédéric Boulvain (Jury), Michel Everaerts (Jury) & Vincent Hallet (Président)

• Paléoaltération météorique
    • Indice d’altération