Etude de mécanismes de maintien de la réputation de services web collaboratifs

  • M Mathy
  • M Oversteyns

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

Dans le domaine de la collaboration de services web, les communautés de services web constituent un rassemblement de plusieurs de ces entités afin d'améliorer la capacité globale et la couverture géographique de leur service. Plusieurs services web fournissant le même service vont donc collaborer. Pour gérer une telle communauté, un service web spécial, appelé le maître de communauté, se charge entre autre de recruter de nouveaux services web volontaires. Cependant, afin de s'assurer que ceux-ci ne dégraderont pas la qualité de service de la communauté, le maître de communauté a tout intérêt à connaitre leur qualité de service. Pour ce faire, il va consulter et payer des services d'information afin que ceux-ci lui fournissent les informations voulues, à savoir une notation de la qualité de service du service web désirant entrer. Le problème est que de tels services d'information pourraient être corrompues, soit par le service web voulant absolument rentrer dans la communauté, soit par un service web concurrent déjà membre de celle-ci mais ne voulant pas que le nouveau service web rentre. Il est donc nécessaire d'établir un mécanisme d'incitation afin que les services d'information soient honnêtes. Ce mécanisme se composera d'un système de réputation, reflétant l'honnêteté de chacun des services d'information, et d'une fonction de paiement, rémunérant les services d'information à la hauteur de leurs informations. On étudie les stratégies à long terme des services d'information, afin de mettre en évidence leurs choix selon leur niveau de patience. Ces thèmes sont étudiés et développés dans ce mémoire, ainsi que les résultats provenant de simulations sur le modèle exposé, afin de pouvoir analyser l'efficacité du système mis en place.
la date de réponse10 sept. 2012
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPhilippe THIRAN (Promoteur)

mots-clés

  • services web
  • communautés de services web
  • mécanismes d'incitation
  • réputation
  • théorie des jeux

Contient cette citation

Etude de mécanismes de maintien de la réputation de services web collaboratifs
Mathy, M. (Auteur), Oversteyns, M. (Auteur). 10 sept. 2012

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques