Etude de l'impact de l'information lors de la propagation d'une maladie dans une population

• Justine Rochez

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Alors que la théorie des graphes englobe des résultats fondamentaux sur les graphes, la théorie des réseaux s'intéresse aux graphes présents dans le monde réel, tel que les réseaux sociaux. Dans ces réseaux véhiculent modes, maladies, informations, etc. L'objectif de ce mémoire est d'étudier la diffusion d'une maladie dans les réseaux sociaux lorsque l'information circule aussi. Nous avons choisi de travailler avec le modèle à agent qui consiste à effectuer une série de simulations sur un réseau modélisé au niveau microscopique. Grâce à ces simulations, nous avons pu étudier l'impact de l'information lors de la propagation de la maladie.
    Date de réussite24 juin 2011
    langueFrançais
    SuperviseurTimoteo Carletti (Promoteur), RENAUD LAMBIOTTE (Jury), Jean-Charles DELVENNE (Jury) & Anne LEMAITRE (Jury)

mots-clés