Etude de l'effet de l'hypoxie intermittente sur les cellules endothéliales

• Audrey Roegiers

Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

Le microenvironnement des tumeurs solides est hypoxique et les cellules au sein de la tumeur sont exposées à deux types d’hypoxie : l’hypoxie chronique et l’hypoxie intermittente. L’hypoxie chronique est causée par une augmentation de distance de diffusion entre les vaisseaux sanguins et les cellules tumorales. L’hypoxie intermittente est quant à elle liée à une structure et une fonction anormales des vaisseaux qui alimentent la tumeur. Les cellules tumorales répondent à cette hypoxie en produisant des facteurs angiogéniques qui vont permettre la croissance des cellules endothéliales des vaisseaux sanguins et ainsi participer à la création d’un nouveau réseau vasculaire permettant d’apporter oxygène et nutriment aux cellules tumorales. Il a été démontré récemment que l’hypoxie et plus particulièrement l’hypoxie intermittente protégeait les cellules tumorales et endothéliales contre certains stress proapoptotiques tels que la radiothérapie. Cette hypoxie tumorale va en effet permettre à la tumeur de moduler sa réponse aux traitements (radiothérapie, agents chimiques), d'exercer une pression sélective et de moduler l'angiogénèse. Au cours de ce mémoire, nous avons essayé de comprendre les mécanismes au coeur de cette résistance et l’effet de l’hypoxie intermittente sur le phénotype angiogénique des cellules endothéliales. Pour ce faire, deux approches ont été envisagées. La première a consisté en l’étude de l’influence de l’hypoxie intermittente et de l’hypoxie chronique sur l’activité de trois facteurs de transcription : HIF1, Nrf2 et NF-kB. La deuxième approche a été consacrée à l’étude, dans ces mêmes conditions, de l’expression d’une série de gènes impliqués dans l’inflammation et l’angiogenèse.
    Les résultats obtenus montrent tout d’abord que l’hypoxie intermittente entraîne une résistance des cellules endothéliales à la mort cellulaire. Le facteur de transcription impliqué dans la survie cellulaire en hypoxie, HIF est activé dans ces conditions. Par contre, Nrf2 et NF-kB ne sont pas activés dans ces conditions. Les résultats obtenus dans la deuxième partie du travail montrent que l’hypoxie intermittente induit des changements d’expression génique qui sont différents de ceux observés en hypoxie chronique. Ces changements pourraient favoriser d’une part la survie cellulaire et d’autre part un phénotype angiogénique
    la date de réponse2007
    SuperviseurCarine Michiels (Promoteur)