Etude de l’acétylation de l’histone H4 chez Schizosaccharomyces pombe

• Valentine DESSART

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Chez les eucaryotes, l’ADN génomique est empaqueté dans une structure complexe nommée chromatine. L’ADN s’enroule autour de protéines histones pour former une structure globulaire : le nucléosome. L’extrémité N-terminale des histones protrude de la structure et est le siège de nombreuses modifications post-traductionnelles dont l’acétylation qui joue un rôle dans tous les processus impliquant l’ADN.
    Ce mémoire comporte deux objectifs : l’identification des HATs (Histone Acétyl Transférase) responsables de l’acétylation des lysines 5, 8, 12 et 16 de l’histone H4 (H4) chez la levure Schizosaccharomyces pombe, et la création de mutants non-acétylables pour ces mêmes résidus, ces deux approches devant contribuer à établir la relevance biologique de l’acétylation de l’histone H4.
    Notre travail a montré que l’inactivation individuelle des trois HATs connues chez S. pombe, à savoir les complexes NuA4, NuA3 et SAGA ne permet pas d’abolir l’acétylation de H4. L’analyse de double et triple mutants suggère que SAGA et NuA4 sont impliquées de manière partiellement redondantes dans l’acétylation de H4 et révèle une co-létalité synthétique entre une sous-unité de NuA4 et Gcn5, la sous-unité catalytique de SAGA, ce qui suggère que l’acétylation de H4 pourrait être essentielle.
    La construction de mutants non-acétylables a confirmé cette hypothèse. Particulièrement, le mutant K5-8-12R où les lysines à ces trois positions sont changées en arginine est non-viable. L’utilisation de mutants semi-dominants suggère que l’absence d’acétylation résulte en un défaut, sans doute mitotique, au cours du cycle cellulaire.
    la date de réponse2014
    SuperviseurDamien Hermand (Promoteur)