Etude de la structure et de l'inhibition de la phosphosérine phosphatase de Mycobacterium avium

  • Nephtali Callaerts

Student thesis: Master typesMaster in Chemistry Professional focus

Abstract

Tuberculosis remains currently one of the top ten causes of death worldwide. As a matter of fact, Mycobacterium tuberculosis (M.tb), which is the pathogen responsible for this disease, spreads easily and quickly through saliva droplets in air. Moreover, this bacterium is becoming more and more multidrug-resistant. Hence, new therapeutic targets need to be found in order to design new efficient drugs against M.tb.
Multiple previous experiments in our research group focus on M.tb phosphoserine phosphatase (SerB2) as new perfect therapeutic target, for three main reasons. Firstly, the enzyme is vital for the pathogen: SerB2 inhibition stops the biosynthetic pathway of L-serine and leads to bacterial death. In addition, SerB2 possesses an intrinsic pathogenic effect and expedites the infection. Finally, the primary sequence of phosphoserine phosphatase is highly conserved among pathogens. The study of its inhibition could therefore lead to the design of a drug, used as panacea, especially against tuberculosis.
As a result of our research, some efficient inhibitors have been discovered, thanks to the screening of NAMEDIC’s chemo-library. However, the precise mechanism of action of the aforementioned inhibitors remains unclear because the crystallographic structure of SerB2 was never obtained. The main goal of this research project is the study of the closest counterpart of SerB2 (83.7% of identity) that can be crystallized: the Mycobacterium avium phosphoserine phosphatase (SerB). Indeed, this enzyme can be overexpressed, and crystallized after an optimized purification. Our results show that SerB2 inhibitors follow similar enzymatic kinetics and remain effective against SerB. In addition, some crystallographic assays of SerB complexed with the inhibitors and some amino acids have led to new experimental structures of SerB complexed with selected ligands. Interactions between the enzyme and these compounds are studied to provide more information about the structure and the inhibition of SerB2.
Date of AwardJun 2019
Original languageEnglish
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorJohan Wouters (Supervisor)

Keywords

  • protein crystallography
  • enzymology

Cite this

'

Etude de la structure et de l'inhibition de la phosphosérine phosphatase de Mycobacterium avium

  • Nephtali Callaerts

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences chimique à finalité spécialisée en chimie en entreprise

Résumé

La tuberculose est actuellement l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde. En effet, Mycobacterium tuberculosis (M.tb), l’agent pathogène responsable de cette maladie, est capable de facilement se propager via les gouttelettes de salive en suspension dans l’air. En outre, cette mycobactérie présente une résistance croissante aux médicaments actuels. Il est de ce fait primordial de développer de nouvelles cibles thérapeutiques afin de concevoir une nouvelle génération de médicaments contre M.tb.
De nombreuses expériences au sein de notre groupe de recherche se sont centrées sur la phosphosérine phosphatase de M.tb (SerB2) comme nouvelle cible thérapeutique intéressante, et ce pour trois raisons principales. Premièrement, l’enzyme est vitale pour la survie du pathogène : son inhibition entrave la voie métabolique de la L-sérine menant à la mort bactérienne. De plus, SerB2 possède un effet pathogène intrinsèque facilitant l’infection. Enfin, la séquence primaire de la phosphosérine phosphatase est conservée parmi de nombreux pathogènes. L’étude de son inhibition pourrait ainsi mener à un médicament utilisé comme panacée, principalement contre la tuberculose.
Suite au criblage de la chimiothèque NAMEDIC, nos recherches ont mené à la découverte de certains inhibiteurs très efficaces. Cependant, le mécanisme d’action de ces inhibiteurs reste nébuleux car la structure cristallographique de SerB2 n’a jamais été obtenue à ce jour. L’objectif principal de ce projet de recherche correspond à l’étude du plus proche homologue de SerB2 (83,5% d’identité) qui peut être cristallisé : la phosphosérine phosphatase de Mycobacterium avium (SerB). En effet, cette enzyme peut à priori être surexprimée et cristallisée après purification optimisée. Les résultats obtenus indiquent que les inhibiteurs de SerB2 restent efficaces contre SerB et gardent une cinétique enzymatique similaire. En outre, des tests de co-cristallisation de SerB avec ces inhibiteurs et certains acides aminés ont été réalisés et de nouvelles structures expérimentales de SerB complexé avec divers ligands ont été obtenues. Les interactions entre enzyme et ligands sont étudiées afin de fournir davantage d’informations concernant la structure et l’inhibition de SerB2.
la date de réponsejuin 2019
langue originaleAnglais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurJOHAN WOUTERS (Promoteur)

Contient cette citation

Etude de la structure et de l'inhibition de la phosphosérine phosphatase de Mycobacterium avium
Callaerts, N. (Auteur). juin 2019

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences chimique à finalité spécialisée en chimie en entreprise