Etude de la réponse à différents stress environnementaux chez Caulobacter crescentus

• Sophie Le Blastier

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

La sécrétion de protéines chez Caulobacter crescentus est primordiale dans la réponse à différents stress environnementaux. C. crescentus module ainsi la production et la sécrétion d’une lipoprotéine de surface, ElpS, en réponse à une carence en phosphate inorganique dans son milieu de culture. Différents résultats montrent qu’ElpS est partiellement relarguée dans l’espace extracellulaire de manière dépendante du système de sécrétion de type II où elle stimule une activité phosphatase alcaline externe. Le rôle exact d’ElpS dans la mobilisation du phosphate extracellulaire reste néanmoins à déterminer. De manière intéressante, PcoAcc, annotée en tant qu’oxydase capable de fixer du cuivre, influence la transcription d’elpS sans que les détails physiologiques de cette régulation ne soient élucidés. De manière intéressante, PcoAcc est encodée sur le chromosome de C. crescentus sous forme d’opéron avec un second gène, pcoBcc, qui possède également plusieurs domaines putatifs de liaison au cuivre. Bien que les fonctions exactes de PcoAcc et PcoBcc restent à élucider, les deux protéines sont essentielles simultanément à la survie de C. crescentus en présence de cuivre. Des résultats préliminaires indiquent que PcoAcc serait exportée en surface bactérienne et pourrait ainsi faciliter l’export d’ions métalliques hors de la cellule. La délétion de pcoAcc et/ou de pcoBcc chez C. crescentus conduit à une accumulation importante de cuivre dans les cellules qui induit une mort cellulaire importante. Réciproquement, des souches mutantes pour pcoAcc sont capables d’absorber de grandes quantités de cuivre depuis des échantillons liquides et peuvent par conséquent être utilisées en bioremédiation des métaux pour le traitement d’effluents contaminés. Nos premières analyses indiquent également que ces souches peuvent être régénérées après absorption de cuivre par incubation dans du milieu frais sont ainsi potentiellement ré-utilisables.
la date de réponse10 juil. 2012
SuperviseurJean-Yves Matroule (Promoteur), Eric Depiereux (Président), Xavier De Bolle (Jury), Pierre Cornelis (Jury) & Olivera FRANCETIC (Jury)

• Caulobacter
  • Copper resistance