Résumé
Ce mémoire réalise une étude sur les qualités des informations web s'inscrivant dans le cadre de lapersonnalisation web. Les connaissances au sujet d'un utilisateur sont regroupées dans une structure
que l'on appelle "modèle utilisateur". Sur base des informations contenues dans ce modèle, un système
de personnalisation web va adapter l'affichage des pages web tant dans le contenu que dans la forme.
Toutefois, ces informations ne sont pas toujours dignes de confiance. Pour cela, nous menons une
réflexion sur les qualités inhérentes aux informations web. Cela nous permet de dégager des critères de
qualité. Nous découvrons ensuite comment, au vu des informations que nous possédons, nous pouvons
d'une part les estimer et d'autre part les agréger afin d'obtenir un indice dit de " confiance " . Il
est calculé pour chaque information présente dans le modèle utilisateur et permettra à un système
de personnalisation web de bénéficier d'une indication quant à la fiabilité d'une information. Celle-ci
viendra alors pondérer les connaissances à partir desquelles il va construire les pages web personnalisées.
la date de réponse | 2011 |
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langue originale | Français |
L'institution diplômante |
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Superviseur | Philippe Thiran (Promoteur) |
mots-clés
- qualité des informations
- modèles utilisateurs
- personnalisation web
- site web personnalisé
- évaluation de qualité
- indice de confiance
- confiance des informations
- freshness
- correctness