Etude de la qualité des applications de bases de données

• Jonathan Lemaitre

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire aborde le problème de la qualité du logiciel et plus particulièrement de sa maintenabilité. Ce thème, déjà traité par de nombreux auteurs, est analysé ici dans une approche orientée données. Nous verrons comment le schéma des données, la base de données et les accès à la base de données peuvent, au travers de différentes techniques, apporter de nouvelles informations sur la qualité du logiciel. Ces informations pourront par la suite être utilisées durant un processus de maintenance. Ce mémoire se situe donc au croisement de l’ingénierie du logiciel et des bases de données. La croisée de ces deux domaines n’a que peu de fois été explorée depuis la mise en évidence du problème de la qualité du logiciel. Nous présenterons dans un premier temps quelques techniques et modèles existants. Ces techniques et modèles seront soit directement li´es au sujet traité, soit basés sur un concept similaire à l’analyse des données. Dans un second temps, nous développerons le problème au travers de nouvelles techniques et de nouveaux outils destinés à l’analyse de la qualité du logiciel. Au fil des développements, nous tenterons d’établir des liens concrets entre les outils développés et les tâches de maintenance. Nous illustrerons également certaines théories par une mise en pratique et des études de cas.
la date de réponse2007
SuperviseurJean-Luc Hainaut (Promoteur), Anthony Cleve (Copromoteur), Naji Habra (Jury), Simon Alexandre (Jury) & Jean RAMAEKERS (Jury)