Etude de la dessiccation et de la diversité clonale d'une population de rotifères bdelloides (Adineta vaga)

• Delphine Hanot Mambres

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Les organismes eucaryotes asexués disparaissent généralement précocement car ils ne s’adaptent pas aussi rapidement à l’environnement changeant que les organismes sexués. Les rotifères bdelloides semblent cependant déroger à cette règle. Ces microorganismes aquatiques et semi-aquatiques, résistants à la dessiccation, semblent persister depuis plus de 40 millions d’années sans sexe, et présentent une diversité spécifique élevée. Des études menées sur la bactérie Deinococcus radiodurans ont prouvé que les radiations ionisantes et la dessiccation déclenchent des cassures double-brins dans l’ADN (DSBs), qu’elle est capable de réparer. Il a aussi été démontré que les rotifères bdelloides résistent à de hautes doses de radiations ionisantes en réparant les DSBs qu’elles génèrent. Ceci serait une adaptation à la dessiccation comme chez D. radiodurans. La dessiccation engendrerait-elle aussi des DSBs chez les rotifères bdelloides ? Et, suite à des cycles répétés de dessiccation dans leur habitat temporaire, la réparation imparfaite des DSBs pourrait-elle générer de la variabilité génétique, leur assurant une adaptation à long terme ? Notre intérêt s’est porté sur l’étape préliminaire de la résolution de cette hypothèse. L’impact de la dessiccation sur l’intégrité du génome du rotifère bdelloide Adineta vaga a été étudié à l’aide de la Pulsed Field Gel Electrophoresis (PFGE). Pour se faire, les mises au point des conditions de dessiccation, d’extraction de l’ADN et de la PFGE ont été nécessaires. Les profils génomiques obtenus pour A. vaga, suite à une dessiccation de 1 à 14 jours, n’ont pas mis en évidence de DSBs. Afin de confirmer l’absence de cassures d’ADN suite à la dessiccation, le profil génomique de l’ADN des bdelloides desséchés doit être étudié suite à une période de sécheresse supérieure à 14 jours. Parallèlement à cela, une étude de la diversité génétique d’une population d’A. vaga d’une mousse temporaire a été réalisée. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la variabilité clonale dans une population et de vérifier les caractéristiques génétiques pouvant suggérer le mode de reproduction. Ceci représente la première étude de génétique de population d’une espèce de bdelloide à l’aide de microsatellites. La première étape a été la caractérisation et l’optimisation de microsatellites polymorphes. Ensuite, le génotypage a pu être effectué sur des individus A. vaga de la population. La diversité génétique élevée révèle la présence de plusieurs clones dans une mousse temporaire. Les caractéristiques génétiques obtenues indiquent que, s’ils sont asexués, ils ont développé un mécanisme leur assurant les avantages génétiques des organismes sexués. La résistance à la dessiccation pourrait en être l’origine.
    la date de réponse2010
    SuperviseurKarine Van Doninck (Promoteur)