Etude comparative de deux méthodes de classification symbolique : DIV et DYCLASS

  • Etienne Laurent

    Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

    Résumé

    Le but de la classification est de décomposer un ensemble donné de n objets, décrits par un ensemble de p caractéristiques, en un nombre relativement réduit de classes d'objets semblables.

    Dans ce travail, nous étudierons et comparerons deux méthodes de classification : la méthode divisive hiérarchique de Chavent et la méthode des nuées dynamiques de Diday adaptée aux données symboliques par Lechevallier. Cette approche se fera dans le cadre de données symboliques spécifiques : les données intervalles.

    Enfin, nous appliquerons ces méthodes à des jeux de données et essaierons d'en tirer quelques conclusions.
    la date de réponsejuin 2002
    langue originaleFrançais
    SuperviseurAndre Hardy (Promoteur), Yves Lechevallier (Jury), Jean Paul RASSON (Jury) & Pascale Lallemand (Jury)

    Contient cette citation

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