Etude biostratigraphique des assemblages de diatomées pyritisées du Paléocène supérieur et de l'Eocène inférieur des Bassins danois,de Dieppe-Hampshire et belge: apports paléoenvironnementaux

  • Yoann Van Eetvelde

    Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

    Résumé

    La distribution stratigraphique des diatomées pyritisées et leur répartition paléogéographique sont étudiées dans les sédiments du Paléocène supérieur et principalement de l'Eocène inférieur des Bassins Danois (Ølst et Hinge), de Dieppe-Hampshire (Saint-Josse et Ailly) et Belge (Knokke). Différents types de fossilisation ont été observés. D'une part, dans un stade précoce de la diagenèse, un moulage du frustule est construit par la croissance de minéraux authigéniques (pyrite et barytine). D'autre part, le frustule siliceux est remplacé épigénitiquement par de la pyrite. Ces deux processus de fossilisation, pouvant coexister, gardent les diatomées identifiables. Une méthodologie fiable et reproductible pour l'extraction de ces dernières a été mise en point. Une évolution des zones de diatomées (zonation) est mise en évidence : quatre zones (D0 à D3) d'association ou d'abondance et deux sous-zones (D3a et D3b) sont reconnues. Cette zonation est établie pour les bassins méridionaux et orientaux du Bassin de la Mer du Nord. Elle est corrélable avec les biozonations de King (1983), Fenner (1985), Mudge & Copestake (1992a) et Mitlehner (1994, 1996) valables pour la partie centrale du Bassin de la Mer du Nord. Les zones D0 à D3 autorisent les corrélations entre les unités lithostratigraphiques des différents bassins étudiés et celui de la Mer du Nord. Cela a permis, entre autres, de corréler les sédiments des faciès sparnaciens du Bassin de Dieppe-Hampshire aux formations de la Mer du Nord. Enfin, les diatomées pyritisées sont un nouvel argument pour encadrer la position de la C.I.E. (dont la base est le critère de reconnaissance de la limite Paléocène-Eocène), celle-ci étant située dans la partie inférieure de la zone D1 sous le pic d'abondance de l'espèce Coscinodiscus morsianus var. moelleri.
    la date de réponse15 juin 2005
    langue originaleFrançais
    L'institution diplômante
    • Universite de Namur
    SuperviseurVincent Hallet (Promoteur), Christian Dupuis (Jury), Marie-Pierre Aubry (Jury), Jean-Pierre DESCY (Président), Philippe Steemans (Jury) & Etienne Steurbaut (Jury)

    mots-clés

    • Coscinodiscus morsianus var. moelleri
    • Fenestrella antiqua
    • Bassin de la Mer du Nord
    • Paléogène
    • diatomées saumâtres
    • Cénozoïque
    • diatomées marines

    Contient cette citation

    '