Ethnographie du devenir minoritaire au cœur d’espaces de figuration
: Des promesses modernes d’émancipation par l’imaginaire à une pragmatique de l’agentivité et de la reconnaissance

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences politiques et sociales

Le changement social par le biais de l’art et de la culture, voici l’objet de cette recherche. Une ethnographie multisituée me permet d’investiguer divers dispositifs photographiques au cours desquels une variété de minorités est engagée. Par une enquête coopérative et impliquée, je poursuis cette promesse, si énigmatique et pourtant foisonnante dans nos sociétés contemporaines : créer pour recréer la société. Comment l’art est-il mis au service des marges par les institutions ? Que se joue-t-il au cours de ces espaces de figuration ? Comment penser le geste politique en creux de ces phénomènes ?
À l’imaginaire moderne de l’émancipation par l’art est substituée une version alternative, construite de manière inductive, à partir de l’empirie et pour en servir le potentiel. Cette version fertile pour la pensée, au sens pragmatique, permet d’interroger la capacité d’action transmise aux photographies et les phénomènes de reconnaissance multiples. À travers une approche pragmatique et des savoirs situés, je déplie les modes de visibilité et de médiation ainsi que les environnements à partir desquels se constituent de ponctuels espaces publics subalternes. L’enjeu, si délicat à maintenir, est de questionner ces projets paradoxaux en dialoguant avec les points de vue des divers acteurs, situés dans les marges jusque dans les majorités.
la date de réponse25 juin 2018
SponsorsUniversité de Namur
SuperviseurNatalie Rigaux (Promoteur), Jérémy Dodeigne (Président), Lucienne Strivay (Copromoteur), Jean-Louis Genard (Jury), Virginie Milliot (Jury) & Anthony Pecqueux (Jury)

• participation