Estimation de la demande dynamique

• Elise Schouteten

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

L'évaluation de la demande est une caractéristique très importante en modélisation des transports. Il est donc important de connaître des méthodes permettant d'estimer des matrices origine-destination. Il y a deux catégories de méthodes; il y a celles qui estiment des matrices O/D statiques et celles qui estiment des matrices O/D dynamiques. Des méthodes d'estimation statique sont présentées dans ce travail. Ensuite deux méthodes d'estimation dynamique y sont approfondies et comparées. D'une part la méthode LSQR et d'autre part la méthode du filtre de Kalman, toutes deux basées sur une formulation moindre carré. Il sera montré que la méthode LSQR est meilleure que la méthode du filtre de Kalman (aussi bien en nombres d'opérations que d'un point de vue numérique).
    Date de réussite2004
    langueFrançais
    SuperviseurPhilippe Toint (Promoteur), Éric Cornelis (Copromoteur) & Annick Sartenaer (Jury)

Estimation de la demande dynamique