Est-ce que la Triamcinolone Hexacetonide à une dose de 25 mg administrée pour le traitement de l’ostéoarthrite affecte la structure du cartilage et des ménisques dans le genou: une étude expérimentale dans un modèle ovin ?

• Florian Crokaert

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

L’ostéoarthrite du genou est une maladie répandue dans la population humaine. A l’heure actuelle, aucun traitement efficace ne permet de soigner cette maladie. Les injections intra articulaires de corticostéroïdes dans l’articulation du genou sont pratiquées pour leurs effets anti-inflammatoires. L’impact de ces injections sur les structures cartilagineuses du genou reste peu connu. Actuellement, il n’y a pas de preuves en suffisance quant à leurs effets sur les ménisques et le cartilage mais les doses fortes semblent avoir un effet délétère. Le but de ce mémoire est d’étudier l’effet d’un corticostéroïde, la triamcinolone hexacétonide (TH), à une dose clinique (25 mg) sur le cartilage et les ménisques. Pour cette étude, le modèle ovin a été choisi car l’anatomie de son genou est proche de celle de l’homme. 18 moutons sains ont été enrôlés dans l’étude. Les genoux ont été randomisés et injectés avec une solution saline (groupe contrôle) ou de TH. 4 semaines après injection, les animaux ont été euthanasiés. La structure du cartilage et des ménisques a été étudiée grâce à des méthodes histologiques. Les modifications au sein du ménisque ont également été évaluées grâce à des techniques d’imagerie compositionnelle en résonance magnétique nucléaire (T2 mapping). Les résultats histologiques pour le cartilage ont montré une baisse dans le contenu de protéoglycans et une diminution dans la densité cellulaire pour le groupe injecté avec le TH. Les résultats histologiques pour les ménisques ont montré une augmentation de la prolifération cellulaire dans le groupe injecté avec le TH. Le T2 mapping n’a pas permis d’observer de différence significative.
la date de réponse2016
SuperviseurJean-Michel Vandeweerd (Promoteur)