Entre Innovation Numérique et Management
: L'intelligence artificielle, une aide pour le manager ? Analyse et pistes de réflexion

• Donatienne Rosa

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Les premières transformations numériques ont changé fondamentalement les métiers du management, et, l’Intelligence artificielle (IA) semble porter ce même potentiel. Entre enthousiasme et inquiétude ; l’IA sera-t-elle une aide pour le manager ? Pour répondre à cette interrogation, ce mémoire traite diverses questions sur l’évolution des managers, l’innovation numérique, les promesses de l’IA et ses limites. La méthodologie suivie est celle de l’exploration théorique par recherche thématique de données secondaires venant de la littérature publiée et grise avec une priorité portée sur la littérature publiée. Cette revue a montré deux axes principaux. Premièrement, l’objectif d’incorporation de l’IA et la structure de l’organisation seront des variables décisives dans la manière dont le manager utilisera l’IA. Nécessitant le renforcement de certaines compétences et un apprentissage, l’IA peut soit accroître l’efficacité des managers et favoriser les tâches à plus grandes valeurs ajoutées ou n’être qu’un renforcement du contrôle permanent. Il est plus probable que l’IA impacte la manière dont les managers travaillent, plutôt qu’elle ne les remplace dans leur métier. Deuxièmement, l’IA possède diverses applications intéressantes pour le manager : l’optimisation, la prévision et la personnalisation ; ainsi que des fonctionnalités basées sur le traitement du langage, la reconnaissance d’images, l’usage de la parole et la planification. Les résultats d’analyse ont permis l’élaboration de pistes de réflexion portant sur l’objectif d’incorporation de l’IA dans les organisations, ses applications, le rôle du manager dans cette transition et la description du manager de demain. Ce mémoire exploratoire contribue théoriquement aux connaissances actuelles dans la liaison de ces deux domaines. Les contributions managériales se situent dans la vulgarisation de ce qu’est l’IA et ses applications pour les managers et les changements à anticiper pour s’adapter à cette numérisation. Ce mémoire est limité par son champ d’investigation théorique. Une suite serait de tester sur le terrain ces résultats et ces pistes de réflexion.
la date de réponse17 juin 2020
SuperviseurJohn Cultiaux (Promoteur)