Enseigner l’intelligence artificielle pour les jeunes de 12 à 14 ans afin d’en changer leur image et leur représentation au travers d’activités de courte durée

  • Brieuc Olivier

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques à finalité spécialisée en informatique des organisations

Résumé

De nos jours, l’éducation de l’informatique aux jeunes prend de plus en plus d’importance et les autorités se penchent sur l’introduction de l’intelligence artificielle aux programmes de cours. Cependant, le contenu de ce genre de cours reste à traiter. Ce mémoire présente une étude qui a eu lieu tout au long de l’année scolaire 2017-2018 au sein de l’Université de Namur et de plusieurs écoles participant au projet. Cette étude présente une enquête sur l’image et la représentation de l’intelligence artificielle chez des élèves (de 12 à 18 ans) et étudiants (à partir de 18 ans) du grand public. À la suite de cette étude, un enseignement court comprenant des activités sur l’intelligence artificielle est mis en application et l’évolution des élèves est mesurée suite à ce dernier.
Date de réussite21 juin 2018
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur
SuperviseurBenoît Frenay (Promoteur) & Julie Henry (Copromoteur)

Citer ceci

Enseigner l’intelligence artificielle pour les jeunes de 12 à 14 ans afin d’en changer leur image et leur représentation au travers d’activités de courte durée
Olivier, B. (Auteur). 21 juin 2018

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques à finalité spécialisée en informatique des organisations