Enseignement des probabilités dans le secondaire

• Gérard Ndayikengurukiye

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Le chapitre sur les probabilités n'a pas toujours fait partie des programmes de l'enseignement secondaire. Il est apparu tardivement dans ces programmes. Ce travail se propose d'analyser l'enseignement des probabilités dans le secondaire en Belgique. Il met en évidence les différentes approches de la probabilité connues dans la littérature. Il analyse la manière selon laquelle ces différentes approches de la notion de probabilité ont été proposées par les programmes de l'enseignement secondaire. Il aborde ensuite les suggestions de quelques manuels scolaires. Ce travail présente également les résultats d'une enquête réalisée auprès des professeurs et des élèves. Il s'agit de voir comment les professeurs mettent en oeuvre les différentes approches de la notion de probabilité. Quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer les professeurs et les élèves face au chapitre sur les probabilités ? Quels peuvent être également les apports et l'intérêt des probabilités dans l'enseignement secondaire ?
    la date de réponse2009
    SuperviseurValerie HENRY (Promoteur), Andre Hardy (Jury) & Suzanne THIRY (Jury)