Enseignement des limites de fonctions dans le secondaire

  • Aurélie De Yode

    Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

    Résumé

    Les limites constituent une partie du cours d'Analyse qui peut sembler assez simple mais il faut savoir qu'elles posent beaucoup de soucis aux élèves tout comme elles en ont beaucoup posé aux mathématiciens. En effet, le concept est assez intuitif mais il est aussi compliqué à formaliser. Dans ce mémoire, nous tentons de montrer les difficultés qu'ont éprouvées différents acteurs en lien direct avec les limites : les mathématiciens qui ont formalisé le concept; les professeurs qui essaient de l'enseigner à leurs élèves, les élèves qui tentent de le comprendre et de l'assimiler et les auteurs des programmes et des manuels qui ont la volonté de transcrire le savoir des mathématiciens en un langage utilisable par les enseignants et les élèves.
    la date de réponse31 août 2010
    langue originaleFrançais
    SuperviseurValerie HENRY (Promoteur), Jean-Jacques STRODIOT (Jury), Philippe TOINT (Jury) & Suzanne THIRY (Jury)

    Contient cette citation

    '