Enforcing foreign key constraints in legacy systems

  • Henry Carl
  • Thibaud Staelens

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques, à finalité spécialisée en informatique des organisations

Résumé

Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution et les systèmes d’information se doivent d’évoluer eux-aussi pour faire face à ces changements.
Cependant, les « legacy systems », très grands et très complexes, ne peuvent pas facilement évoluer. Particulièrement, la sémantique du schéma logique de la base de données de ces systèmes n’est bien souvent pas documenté ce qui entrainera une perte du schéma conceptuel au fil du temps. Les clés étrangères non implémentées sont alors perdues, ceci rendant périlleuse la tâche de faire évoluer cette base de données. Pour pallier cela, ce schéma logique doit être restauré. La rétro-ingénierie de base de données fournit des outils pour retrouver cette information perdue. A l’heure actuelle, localiser des foreign keys implicite en vue de les implémenter n’est plus un problème. Cependant, la restauration de ces contraintes relationnelles n’est pas un sujet d’étude encore beaucoup entrepris.
Cette thèse vise à proposer des solutions pour faciliter l’implémentation de ces foreign keys implicites perdues grâce à une méthode d’évaluation du risque d’implémentation d’une contrainte à travers un calcul des transformations de schéma nécessaire à son ajout ainsi que de la probabilité et l’importance des erreurs que cela pourrait engendrer au niveau applicatif.
la date de réponse7 sept. 2018
langue originaleAnglais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurAnthony Cleve (Promoteur)

Contient cette citation

'