En gestion de projet, la méthode agile est-elle adaptable à la communication hors web en marketing ?

  • Julie Moëns

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences de gestion

Résumé

En gestion de projet, l’approche agile s’est développée dans le secteur de l’informatique après les méthodologies classiques car elles n’étaient pas assez souples. L’approche agile est maintenant ancrée dans ce domaine mais n’a pas encore fait ses preuves au-delà de l’IT. Pour cette raison, nous nous sommes demandés si cette méthode était adaptable à la communication hors web. Nous avons d’abord fait une analyse théorique qui nous a révélé que les méthodes actuelles en communication sont des méthodes classiques. Les méthodes agiles ne sont pas introduites dans ce secteur mais nous avons relevé que certaines caractéristiques agiles pourraient y être utiles. Nous avons alors réalisé un focus group dans l’agence de communication Expansion afin de voir si la méthodologie agile pouvait y être appliquée. Il en est sorti que l’entreprise ne voulait pas s’adapter à cette méthodologie. Cependant, suite à plusieurs observations, nous avons constaté qu’il était possible d’implanter la méthode agile chez Expansion avec quelques limites. Grâce à tout cela, nous sommes parvenu à conclure qu’il serait intéressant et faisable d’introduire la méthode agile en communication. Par contre, cette réponse ne peut être généralisée car nous n’avons interrogé qu’une seule entreprise.
Date de réussite28 août 2019
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur
SuperviseurCorentin Burnay (Promoteur) & Sarah Bouraga (Copromoteur)

mots-clés

  • gestion de projet
  • méthodologie agile
  • communication hors web

Citer ceci

En gestion de projet, la méthode agile est-elle adaptable à la communication hors web en marketing ?
Moëns, J. (Auteur). 28 août 2019

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences de gestion