Elaboration d’une proposition de valeur pour la mise en place d’un programme de soutien gouvernemental à la digitalisation des PME et TPE luxembourgeoises

  • Jean-François Hubermont

Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en informatique et innovation

Résumé

Depuis plusieurs années, au sein de l’Union Européenne, diverses initiatives visent à stimuler la digitalisation des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Très Petites Entreprises (TPE).   Par exemple, depuis 2008, le « Small Business Act for Europe » a ciblé les entreprises de moins de 250 employés, qui représentent à elles-seules 99% des entreprises européennes. Cette initiative vise à faciliter l’accès des entreprises à l’économie numérique, génératrice d’innovation et de compétitivité. Chaque année, la Commission Européenne évalue l’évolution de l’implémentation des principaux axes que sont notamment l’acquisition de compétences numériques, l’interopérabilité des services numériques et la mise en place de réseaux virtuels.   Aujourd’hui, le portail européen à destination des PME 1 relate l’actualité consacrée au développement des diverses initiatives, dont l’« Agenda Digital pour l’Europe »2, intégré au programme « Europe 2020 ».  Malgré cette politique volontariste, un décalage existe entre l’adoption du numérique par les consommateurs et le relativement faible niveau d’adoption par les entreprises. Ceci est souligné notamment dans le rapport «Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France» (McKinsey&Company, 2014).  Au niveau de la Wallonie, le baromètre publié par l’Agence du Numérique (2014) incite les entreprises à tirer pleinement profit des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) en recourant à une utilisation avancée.   Au Grand-Duché de Luxembourg, le gouvernement a présenté en octobre 2014 sa stratégie « Digital Lëtzebuerg » (Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, 2014). Cette stratégie « se veut l'affirmation d'un nouveau visage du Luxembourg en tant que "smart nation", moderne, ouvert, hautement connecté et paré pour une société numérique »3. Parmi les divers domaines concernés, figure le soutien à l’innovation. La réalisation de cette vaste initiative est confiée à des experts du secteur public, du secteur privé et du monde académique.  Cette stratégie est en ligne avec les celle de la Commission européenne pour le marché intérieur numérique, présentée le 6 mai 2015 : « la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2015 mettra le numérique au premier plan, en insistant notamment sur la nécessité de développer les compétences numériques en Europe. Le Luxembourg rejoint ainsi la Commission européenne en considérant que la compétitivité et la capacité d'innovation de l’Europe dépendent notamment des compétences numériques de sa main-d'œuvre et de ses citoyens. » (Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, 2015)  C’est précisément dans ce contexte luxembourgeois que se déroule la présente étude.
la date de réponse5 sept. 2015
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurNaji Habra (Promoteur)

Contient cette citation

'