Effets du Triclosan sur le comportement des larves de poisson zèbre (Danio rerio)

• Adeline Hosselet

Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques des organismes et écologie

Le triclosan (5-chloro-2- [2,4-dichloro-phénoxy] phénol; TCS) est un bactéricide largement utilisé dans les produits de soins et les produits industriels. Il se trouve à de faibles concentrations dans les milieux aquatiques à des concentrations allant de 0,01 mg/ L à 8,5 mg/ L. Une première étude a montré que, après 7 jours d'exposition au TCS de 0dpf à 7dpf (50 et 100 µg / L), les larves de poisson zèbre (Danio rerio) montrent des niveaux d’expression différents de protéines (Voisin AS, 2012). Cette étude protéomique a souligné une modification d’expression de plusieurs protéines, y compris l’arrestine 3A (p <0,5). Cette protéine joue un rôle essentiel dans le processus de phototransduction chez le poisson zèbre. Cette étude a pour but général d’investiguer les effets du TCS sur le comportement des larves de poisson zèbre au niveau de l’activité locomotrice et au niveau d’une réponse face à un flash lumineux. De plus, nous avons essayé de lier un effet du triclosan sur le comportement avec le processus de phototransduction à travers l’étude d’une probable différence d’expression de l’arrestine 3. Nous avons exposé des embryons de poisson zèbre au TCS suivant la procédure décrite précédemment (Voisin A-S, 2012). Nous avons également essayé de mettre en évidence une différence d’expression de l’arrestine 3 par la technique du western-blot. De plus, deux études comportementales ont été réalisées sur des larves de 7 jours et analysés avec le logiciel Ethovision® XT 10 en collaboration avec l'Université de Liège. Nous avons observé l’activité locomotrice des larves sur un laps de temps de 10 minutes (basée sur la distance parcourue, la vitesse, la mobilité et l'immobilité). Nous avons également filmés des larves de 7 jours et nous les avons soumises à un flash de lumière pendant 5 secondes afin de quantifier leur mobilité et de lier ces résultats avec une différence d’expression de l’arrestine 3a. Malheureusement, une différence d'expression de la protéine en fonction des différentes concentrations de TCS  n'a pas pu être mise en évidence par western blot. Cependant, cette partie de l’étude mériterait d’être plus amplement investiguée. Au niveau de l’activité locomotrice, seule des tendances de la diminution de la distance parcourue (0µg/L: 84,4cm et 63 cm pour 100 µg/L) et de la mobilité avec 84,4% pour la condition contrôle et 75,5% pour 100µg/L sont observées. Les analyses faites après l’envoi du flash lumineux sont non significatives. Cependant, une tendance à la diminution de la vitesse a été observée (0,32; 0,26 and 0,23 cm/s for 0,50 and 100 µg/L, respectivement). Au final, un lien entre une différence de l'expression de l’arrestine 3a et un changement en réponse à un flash de lumière n'a pu être montré. Néanmoins, ce travail a le mérite d’adopter un point de vue unique quant à son approche qui allie à la fois des études écotoxicologique, comportementale et protéomique. De plus, il serait intéressant d’explorer d’autres voies telle que les effets du TCS sur des marques épigénétiques et de savoir si elles persistent à travers les générations afin de comprendre les effets à long terme des xénobiotiques dans les écosystèmes aquatiques.
    la date de réponsejanv. 2015
    SuperviseurFrederic Silvestre (Promoteur)