Effets des LDL natives et modifiées sur les cellules endothéliales humaines EAhy926 en condition statique. Implication du facteur de transcription Nrf2

• Ledovina Alaimo

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

L’athérosclérose, maladie inflammatoire, chronique et dégénérative des artères de moyen et gros calibres est décrite comme multifactorielle et liée entre autres à l’hypercholestérolémie. Les lipoprotéines de faible densité (LDL) s’accumulent dans l’intima et s’y oxydent, favorisant la formation d’une plaque théromateuse. Bien que le modèle d’oxydation au cuivre (OxLDL) soit souvent utilisé in vitro pour mimer les LDL oxydées in vivo, d’autres acteurs interviennent également dans ce processus d’oxydation, dont la myéloperoxydase (MPO), qui oxyde les LDL en MoxLDL, plus pertinentes d’un point de vue pathophysiologique et présentes au sein des athéromes. Au cours de ce mémoire, nous avons poursuivi le travail de caractérisation des effets différentiels entre OxLDL et MoxLDL, sur les cellules endothéliales en condition statique, travail déjà initié l’année dernière par Ludmilla Caesens-Koenig durant son mémoire. Nous avons ainsi, dans la première partie du mémoire, confirmé que les MoxLDL induisent un stress oxydatif puissant contrairement aux OxLDL, mais que les OxLDL activent la voie Nrf2 et induisent une forte surexpression de hmox-1, un gène cible de Nrf2, contrairement aux MoxLDL. De plus, dans la seconde partie du mémoire, nous nous somme intéressés aux causes possibles à l’origine des effets différentiels entre OxLDL et MoxLDL. Nous avons exclu la voie UPR qui ne semble activée, ni par les OxLDL ni par les MoxLDL. L’utilisation d’inhibiteurs de kinases nous a permis d’expliquer en partie cet effet différentiel. Nos résultats suggèrent que des PKC et en particulier la PKC, pourrait expliquer l’activation de la voie Nrf2 par les OxLDL, par phosphorylation et indépendamment d’un stress oxydatif. Par contre pour les MoxLDL, nos résultats suggèrent la possibilité d’une phosphorylation inhibitrice, empêchant l’activation de Nrf2 malgré le stress oxydatif.
    la date de réponse2011
    SuperviseurMartine Raes (Promoteur)