Effet d'une complémentation in vivo avec un nutraceutique à base de glucosamine, chondroïtine sulfate et d'extraits d'Harpagophytum procumbens sur l'activité enzymatique articulaire de chevaux sains.

• Samuel Schulsse

Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

Les pathologies articulaires telles que l’ostéoarthrite sont à l’origine de boiteries chez le cheval et sont principalement caractérisées par une destruction progressive du cartilage articulaire par protéolyse des constituants de la matrice extracellulaire (MEC). Les métalloprotéases matricielles (MMP) sont impliquées dans le processus pathologique et il apparaît que des molécules telles que la glucosamine ou le chondroïtine sulfate modulent in vitro l’activité enzymatique de ces protéines. L’objectif de cette étude est d’investiguer l’effet d’une complémentation in vivo avec un nutraceutique à base de glucosamine, chondroïtine sulfate et d’extraits d’Harpagophytum procumbens sur les scores de boiteries et l’activité enzymatique articulaire (MMP-2) chez le cheval. Quatorze poneys cliniquement sains ont reçu pendant six semaines un nutraceutique à base de glucosamine, chondroïtine sulfate et d’extraits d’Harpagophytum procumbens (groupe A, n=7) ou un placebo (placebo B, n=7). Des examens orthopédiques ont été effectués avant (T0) et après (T6) la période de complémentation afin d’établir des scores de boiteries. Le liquide synovial des boulets a été prélevé post-mortem et l’activité MMP-2 a été quantifiée par gélatine zymographie. De manière à investiguer le mécanisme d’action par lequel le complément agit, des cultures de chondrocytes ont été réalisées et leur réponse à une stimulation à l’IL-1β a été étudiée en quantifiant l’activité MMP-2 dans les surnageants par gélatine zymographie et en quantifiant la capacité de liaison de NF-κB dans les extraits nucléaires par Trans-AM p65. Les scores de boiteries sont significativement améliorés dans le groupe A entre T0 et T6 (P<0,05). La concentration en protéines synoviales totale à T6 est significativement inférieure dans le groupe A comparé au groupe B (P<0,05). L’activité MMP-2 dans la synovie et les surnageants est significativement supérieure dans le groupe A comparé au groupe B (P<0,05). Enfin, aucune capacité de binding de NF-κB n’a pu être observée dans les extraits nucléaires liée très probablement à des problèmes techniques. En conclusion, il semble qu’une complémentation de six semaines avec un nutraceutique contenant de la glucosamine, chondroïtine sulfate et d’extraits d’Harpagophytum procumbens possède un effet bénéfique sur l’articulation de chevaux sains. Néanmoins, une investigation sur d’autres MMP que la MMP-2 devraient être réalisée, de même qu’une investigation de chacun des composants du complément testé.
la date de réponse2009
SuperviseurNathalie Kirschvink (Promoteur)