Effet de la créatine sur la différenciation myocytaire des myoblastes murins C2C12

  • Emmanuelle Torez

    Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

    Résumé

    La créatine est reconnue dans le monde médical et sportif depuis plusieurs années pour ses effets bénéfiques au niveau des performances musculaires ainsi que pour sa capacité à augmenter la taille des fibres musculaires, et donc la masse musculaire totale.
    Dans le cadre de ce mémoire, nous avons voulu mettre en évidence le(s) effet(s) de la créatine au niveau de la différenciation myocytaire, en utilisant comme modèle cellulaire les myoblastes murins C2C12• Après avoir observé une augmentation de la taille des myotubes formés en culture en présence de créatine, nous nous sommes intéressés aux mécanismes sous-jacents pouvant expliquer cet effet. Nous avons mis en évidence une augmentation de la synthèse protéique , un phénomène déjà décrit in vivo par plusieurs auteurs. Ensuite, nous avons voulu savoir si l'apport exogène en créatine pouvait influencer l'expression et/ou l'activité de liaison à l'ADN des MRFs et de MEF2A, les deux familles de facteurs de transcription impliquées dans la régulation de la différenciation
    myogénique. Enfin, nous nous sommes intéressé à la voie de la Pl3K, connue pour être impliquée dans le processus de la différenciation myogénique et pouvant stimuler la synthèse protéique, en utilisant des inhibiteurs tels que le L Y294002 ou la wortmaninne.
    la date de réponse2003
    langue originaleFrançais
    SuperviseurPatricia Renard (Promoteur)

    Contient cette citation

    '