Ecologie du phytoplancton du lac Kivu (Afrique de l'Est)

• Hugo Preto de Morais Sarmento

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Le lac Kivu a une origine volcanique. C'est un lac profond et méromictique, avec des caractéristiques limnologiques très particulières. Pour une première fois, une étude approfondie et à long terme (2002-2004) sur la limnologie et l'écologie de phytoplancton du lac Kivu a été menée, combinant différentes techniques: analyse en HPLC des pigments marqueurs, cytométrie de flux, microscopie optique, en epifluorescence et électronique à balayage. Le rôle de la production primaire et des changements probables sur le flux d'exportation de matière organique vers les eaux profondes suite à l'introduction de la sardine planctivore du lac Tanganyika Limnothrissa miodon, sont discutés. La production primaire actuelle, de 0.71 g C m-2 j-1 (~ 260 g C m-2 a-1), ne semble pas spécialement différente des quelques mesures ponctuelles faites dans le passé, ce qui permet d'écarter l'hypothèse d'une eutrophisation d'origine anthropique. Le flux d'exportation de matière organique vers les eaux profondes a très probablement été affecté par des changements biologiques, qui seraient partiellement responsables de l'augmentation de méthane dans les eaux profondes du lac au cours des 30 dernières années.
la date de réponse29 sept. 2006
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurJean-Pierre DESCY (Promoteur), Jean-Claude MICHA (Jury), Pierre COMPERE (Jury), François Darchambeau (Jury) & Luigi NASELLI-FLORES (Jury)