EASY-MAIL : Une Interface simple et portable pour le courrier électronique

• Bruno Loodts

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire fait suite au stage et travail réalisé à l' European Southern Observatory (ESO) à Munich durant le premier semestre de l'année académique 1987-1988 en vue de l'obtention du diplôme de "LICENCIE ET MAITRE EN INFORMATIQUE". Le travail a consisté en l 'implémentation d'un software en vue d'équiper l'ESO d'une nouvelle interface de courrier électronique. Ce mémoire a pour but de montrer la nécessité de développer et d'installer un nouveau programme d'interface pour cette organisation internationale en mettant en évidence les problèmes à la base de ce projet. Une étude d'opportunité permet de dégager les principales caractéristiques que devra posséder la nouvelle interface. Parmi ces opportunités, on peut citer portabilité UNIX-VMS, répertoire général et individuel et une utilisation aisée par des utilisateurs non-informaticiens d'où le nom donné à la nouvelle interface de courrier électronique: EASY-MAIL. Après une étude comparative des réseaux, la spécification de chacune des commandes est présentée dans le guide de l'utilisateur de EASY-MAIL. En ce qui concerne l'implémentation proprement dite du software, la méthodologie utilisée a été d'élaborer une architecture logicielle en modules. La construction de l'interface a été facilitée par l'utilisation d'un système de gestion de dialogue. La programmation a été réalisée en langage C. Une évaluation de EASY-MAIL sur base d'une validation du produit logiciel ainsi qu'une étude sur les développements futurs à réaliser, complètent le travail.
la date de réponse1988
SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)