Dynamique des opinions: comparaison de quatre modèles

• Karoline Wain

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Ce mémoire a pour objectif d'étudier l'évolution de la dynamique de formation d'opinions au sein d'une population qui est répartie en petits groupes de discussion (de taille fixe ou aléatoire). Cette étude est intéressante car elle pourrait permettre, dans un avenir proche, de prédire de façon plus précise l'évolution d'une opinion (élections, proposition de réforme, ...) au sein d'une population afin d'éviter les surprises générales provoquées par des retournements de situations, comme cela c'est déjà vu dans plusieurs pays. Dans un premier temps nous allons analyser différents modèles de formation d'opinions établis par S. Galam. Nous verrons d'abord les modèles où la population a le choix entre seulement deux opinions. Dans ce cas, l'analyse se base sur la taille des groupes de discussion et l'évolution de l'opinion au sein de ces groupes. Ensuite nous verrons le cas où la population a le choix entre trois opinions différentes. Dans un deuxième temps, nous chercherons la présence du chaos au sein d'un modèle de type Ising. Nous analyserons plusieurs graphiques en fonction de la variation de certains paramètres pour voir quand le chaos fait son apparition. Nous introduirons également l'effet appelé "smallworld".
la date de réponse2009
SuperviseurTimoteo Carletti (Promoteur), Anne LEMAITRE (Jury) & BENOIT NOYELLES (Jury)

mots-clés

• opinion dynamics