Divulgation par les consommateurs d’informations personnelles
: étude des incitants et des freins dans le cadre des activités de shopping

  • Claire BOZET

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée

Résumé

Les données personnelles sont plus précieuses que jamais et les pratiques relatives aux activités de shopping ne cessent d’évoluer. Chaque jour, nous partageons et recevons des milliers d’informations dans le cadre nos activités quotidiennes, et plus précisément dans nos activités de shopping. Quelles informations sommes-nous prêts à donner, à qui et dans quelles conditions ? Quelles sont les caractéristiques qui influencent le partage d’informations personnelles ? Ce mémoire tente, au moyen de recherches théoriques et d’une étude qualitative, de déterminer quels sont les facteurs qui influencent la propension à divulguer ces informations et pourquoi ils ont cet impact. Nous verrons que les caractéristiques des personnes tout comme le contexte ont une influence, il existe également des motivations qui semblent inciter à dévoiler plus de données qu’on ne le ferait instinctivement.
la date de réponse29 août 2023
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPietro Zidda (Promoteur)

mots-clés

  • Divulgation d’informations
  • shopping
  • ciblage
  • personnalisation
  • vie privée

Contient cette citation

'