Difficultés d'apprentissage et d'enseignement de la dérivée : quelques repères épistémologiques et didactiques

• Anne-Catherine Corbu

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Dans ce mémoire nous nous intéressons aux difficultés d'apprentissage et d'enseignement associées au concept de dérivée. Une première difficulté apparaît pour associer la dérivée au taux de variation instantané. D'autres obstacles sont de type épistémologique et semblent persister à travers les siècles. Pour cette raison nous examinons premièrement quelques aspects historiques en rapport avec la dérivée. Deuxièmement, nous essayons de comprendre comment ces obstacles sont habituellement surmontés aujourd'hui. Pour ce faire, nous analysons quelques cahiers d'élèves ainsi que deux manuels scolaires.
    la date de réponse2001
    SuperviseurSuzanne THIRY (Promoteur) & Marguerite Gilot (Copromoteur)