Dialogue de commande H-M finalisé
: représentation temporelle des connaissances et planification dans l'interface

• Frédéric Vandenhende

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Un des problèmes principaux de la compréhension du Langage Naturel par la machine est de traiter les énoncés au delà du niveau de surface. La plupart des systèmes de compréhension du Langage Naturel dont le but est de commander une application, se contentent, jusqu'à présent, de relier l'action comprise dans l'énoncé (le prédicat) avec une action de la tâche; ce qui limite fortement le nombre et la complexité des requêtes permises et rend le tout fort statique. Afin de dépasser ce point de vue, il est indispensable d'augmenter les connaissances sur la réalité dont dispose l'interface (modèle de la tâche, modèle de l'utilisateur, représentation des intentions, ... ). Grâce à ces connaissances, le système est en mesure de dégager les intentions de l'utilisateur contenues dans ses énoncés et trouver une séquence d'actions qui y répond (planification) ou relancer le dialogue. Nous présentons une implémentation de ces concepts pour le projet Multiworks, autour de la représentation temporelle des connaissances, les Zones Temporelles.
la date de réponse1993
SuperviseurJacques Berleur (Promoteur)