Development & validation of pharmacological tools for the preclinical testing of anticoagulants

• Séverine Robert

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques

Malgré l’utilisation de thérapies anticoagulantes conventionnelles ou novatrices, les pathologies thromboemboliques veineuses restent un problème de santé publique majeur associé à une morbidité et une mortalité élevées. La recherche de nouveaux agents anticoagulants est donc un défi important pour l’industrie pharmaceutique. L’accomplissement fructueux de cette mission est guidé par la bonne réalisation des études précliniques. Dans ce travail, une série d’outils pharmacologiques pertinents et fiables comme modèle de troubles thrombotiques ont été développés et validés avec succès afin d’évaluer de potentiels composés anticoagulants. Cette plateforme préclinique s’est articulée en trois niveaux de testing des drogues : (1) des tests enzymatiques in vitro sur facteurs de coagulation isolés (c. à d. la thrombine, le facteur Xa, le complexe FT/FVIIa et le facteur XIIa) ; (2) des tests fonctionnels ex vivo de génération de thrombine dans le plasma humain et (3) un modèle in vivo de thrombose veineuse induite par la stase et par lésion de l’endothélium combiné à des tests de génération de thrombine dans le plasma chez le rat. Cette plateforme de tests précliniques a été développée et testée durant l’évaluation de composés chimiquement distincts ayant été sélectionnés pour leurs propriétés anticoagulantes et antithrombotiques potentielles. Trois types de produits ont été investigués dans le but d’identifier d’éventuels agents anticoagulants originaux pour la prévention et le traitement des troubles thromboemboliques veineux : les coumarines, la protéine de tique Ixodes ricinus contact phase inhibitor (Ir-CPI) et des extraits/fractions de feuilles de Croton zambesicus.
    la date de réponse7 avr. 2011
    langue originaleAnglais
    SuperviseurLionel Pochet (Promoteur), Jean-Michel Dogne (Copromoteur), Bernard Masereel (Président), Nathalie Caron (Jury), Christian Chatelain (Jury) & Hugo TEN CATE (Jury)

• Anticoagulants