Deux méthodes de résolution par linéarisation d'un problème non linéaire en variables mixtes

• Dominique Warnant

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Deux algorithmes permettant de résoudre deux cas particuliers de programmes non linéaires mixtes sont décrits dans ce mémoire. Chacune des deux méthodes proposées est basée sur la résolution d'une suite d'approximations linéaires du problème de départ.

Dans la première méthode, on construit itérativement un modèle linéaire par morceaux de la fonction objectif, restreinte à un ensemble discret Y. La minimisation de ce problème fournit le prochain point itératif.

Dans la seconde méthode, on linéarise la fonction objectif f et la contrainte g en un point, à chaque itération. Dans certains cas bien précis, on améliore le modèle en linéarisant f et g en plusieurs points.
La convergence des deux algorithmes proposés est démontrée.
Date de réussitejuin 1993
langueFrançais