Description et analyse des processus de socialisation corporelle en contexte de formation professionnelle: le cas de la formation en soins infirmiers

  • Anne Piret

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences politiques et sociales

Résumé

L'objectif de la recherche est de rendre compte de la socialisation corporelle secondaire des infirmiers, c'est-à-dire saisir, au moment où les processus se déroulent, la manière dont, au travers de la formation, des jeunes deviennent petit à petit des infirmier(e)s, et cela en particulier dans leur corps et dans leur rapport au corps. Devenir soignant suppose de développer des aptitudes physiques particulières (au plan sensorimoteur et sensoriel, comme par exemple être capable de prendre la tension artérielle ou réaliser un pansement) et aussi un rapport particulier au corps, son propre corps de soignant (par exemple dans le fait de porter un uniforme de travail) et surtout celui d'autrui (déroger aux codes rituels d'interaction corporelle et entrer en contact avec les corps malades, nus ou stigmatisés). Comment la formation en Soins infirmiers prend en charge ce facteur corporel particulier dans la formation des nouvelles recrues et comment l'intègre-t-elle dans la dynamique collective de professionnalisation du métier ? Il s'agit d'une recherche de type interactionniste, basée sur l'observation participante au sein d'une classe de première année de la formation en SI et d'interviews d'étudiants.
la date de réponse19 févr. 2004
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurNatalie Rigaux (Promoteur), Michel Legrand (Jury), Elizabeth DARRAS (Jury), Madeleine Moulin (Jury) & Eliane ROTHIER BAUTZER (Jury)

mots-clés

  • Formation professionnelle
  • Soins infirmiers
  • Socialisation corporelle

Contient cette citation

'