La thèse a pour objet l'étude des logiques qui ont présidé et président à la disposition des œuvres d'art, les unes par rapport aux autres, dans les expositions et musées publics. Une double typologie y est établie et identifie différents expographes (classificateur, chercheur, vecteur, entremetteur, créateur et discurseur) ainsi que diverses approches et logiques de disposition (taxinomique, analytique, perceptive, analogique, dialogique, expocentrique, infradiscursive). Les différents types identifiés aboutissent à la construction d’un modèle d'analyse qui met en évidence les enjeux propres à toute mise en exposition d’œuvres d'art.
la date de réponse | 14 sept. 2011 |
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langue originale | Français |
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L'institution diplômante | |
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Superviseur | Michel Lefftz (Promoteur), André Gob (Copromoteur), Yvette VANDEN BEMDEN (Copromoteur), Serge Chaumier (Jury), Pierre-Jean Foulon (Jury) & Raymond Montpetit (Jury) |
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- Expographie
- Muséographie
- Muséologie
Des expographes et des œuvres: analyse typologique des formes d'implication personnelle de l'expographe dans les logiques de disposition qu'il conçoit
Poncelet, F. (Auteur). 14 sept. 2011
Student thesis: Doc types › Docteur en Histoire, histoire de l’art et archéologie