Des expographes et des œuvres: analyse typologique des formes d'implication personnelle de l'expographe dans les logiques de disposition qu'il conçoit

• Francois Poncelet

Student thesis: Doc typesDocteur en Histoire, histoire de l’art et archéologie

La thèse a pour objet l'étude des logiques qui ont présidé et président à la disposition des œuvres d'art, les unes par rapport aux autres, dans les expositions et musées publics. Une double typologie y est établie et identifie différents expographes (classificateur, chercheur, vecteur, entremetteur, créateur et discurseur) ainsi que diverses approches et logiques de disposition (taxinomique, analytique, perceptive, analogique, dialogique, expocentrique, infradiscursive). Les différents types identifiés aboutissent à la construction d’un modèle d'analyse qui met en évidence les enjeux propres à toute mise en exposition d’œuvres d'art.
    la date de réponse14 sept. 2011
    SuperviseurMichel Lefftz (Promoteur), André Gob (Copromoteur), Yvette VANDEN BEMDEN (Copromoteur), Serge Chaumier (Jury), Pierre-Jean Foulon (Jury) & Raymond Montpetit (Jury)

• Expographie
    • Muséographie