Definition of a model-based methodology for improving business-IT alignment based on SAM

  • Marie Ntumb An Mwinkeu

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques à finalité spécialisée en Software engineering

Résumé

Les systèmes d’information contribuent à la performance des entreprises. Cependant, compte tenu des nouvelles technologies, les entreprises doivent pouvoir s’adapter au mieux afin d’atteindre leurs objectifs à long terme. Le choix des systèmes d’information n’est néanmoins pas simple pour les managers. En effet, il est indispensable d’opter pour celui qui répond au mieux aux besoins et à la stratégie de l’entreprise. De ce fait, l’un des défis auxquels les entreprises sont confrontées est le problème d’alignement stratégique, raison pour laquelle plusieurs études et méthodes ont été proposées en ce sens pour aiguiller les dirigeants d’entreprises dans ce processus d’alignement.
L’objectif de notre étude est d’analyser SAM et ArchiMate, deux approches qui visent à venir en appui à cet alignement. Les questions de départ seront par conséquent les suivantes :
1. Quelles sont les forces de SAM par rapport à ArchiMate ?
2. Quels sont les concepts que propose ArchiMate et que SAM ne propose pas ?
3. Quelles sont les similitudes entre SAM et ArchiMate ?
4. Dans quelle mesure pourrons-nous tirer profit d’ArchiMate et de SAM pour proposer une nouvelle approche qui permettrait de soutenir le processus d’alignement stratégique ?
Pour répondre à ces questions, nous avons analysé la structure générale des deux approches, les concepts qu’elles proposent et les relations qui peuvent être faites entre les deux approches. Les résultats obtenus nous ont permis de redéfinir les concepts de SAM que nous avons projetés ensuite sur ceux d’ArchiMate.
la date de réponse28 août 2018
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurMichael Petit (Promoteur)

Contient cette citation

'