De la fertilité des sols à la santé de la terre

: retour sur un processus d’apprentissage collectif visant l’évaluation de la santé des sols cultivés en agriculture paysanne

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Résumé

Les sols cultivés subissent depuis plusieurs décennies des phénomènes de dégradation tels que l’érosion, la contamination, le tassement et la perte de matières organiques. Cette dégradation constatée en de nombreux endroits du globe est due, en grande partie, à la façon dont la vie ou l’activité biologique des sols a été négligée et détériorée par l’expansion d’un modèle agro-industriel basé sur une gestion chimique de la fertilité. Aujourd’hui, les conséquences désastreuses de ce modèle agricole ne sont plus à prouver et la recherche d’alternatives est en cours à plusieurs niveaux, y compris celui de la recherche scientifique. L’évaluation de la soutenabilité des systèmes agricoles est, de ce fait, devenue une priorité.
Cette thèse vise à contribuer au maintien et à l’amélioration de l’état de santé des sols cultivés par la mise en pratique d’une démarche de co-construction d’une méthode d’évaluation et de suivi de cet état de santé à partir du dialogue des connaissances paysannes et scientifiques. Ce dialogue, guidé par une méthodologie collaborative transdisciplinaire, a pour objectif de générer des connaissances contextualisées et pertinentes pour l’action. La méthodologie collaborative fut conçue afin de faciliter le partage et la mise en commun d’expériences et de connaissances sur la santé des sols cultivés. Il s’agit concrètement d’un processus d’apprentissage collectif réalisé avec un groupe d’agricultrices et agriculteurs entre avril 2013 et juin 2016 dans la région de Córdoba en Andalousie. Le principal résultat pratique de ce processus, à savoir la méthode qualitative d’évaluation et de suivi de la santé des sols, a permis de réaliser un diagnostic de l’état de santé des sols de chaque ferme en vue d’orienter les pratiques agricoles au cas par cas et de proposer un protocole d’observations afin d’en suivre les effets à moyen et long terme.
la date de réponse20 déc. 2019
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SponsorsFSR-FNRS
SuperviseurNicolas DENDONCKER (Promoteur), Marjolein Visser (Copromoteur), Vincent HALLET (Président), Gilles Colinet (Jury), Mamen Cuéllar-Padilla (Jury) & Barbara van Dyck (Jury)

mots-clés

  • Santé des sols
  • Connaissances paysannes
  • Recherche collaborative
  • Dialogue des connaissances
  • Agroécologie

Contient cette citation

De la fertilité des sols à la santé de la terre: retour sur un processus d’apprentissage collectif visant l’évaluation de la santé des sols cultivés en agriculture paysanne
Richelle, L. (Auteur). 20 déc. 2019

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences