Dans un établissement d’enseignement fondamental spécialisé, comment le coordinateur pédagogique, caractérisé de marginal sécant, peut-il accompagner son équipe dans les changements qui y sont opérés ?
: L’activité du coordinateur pédagogique en Fédération Wallonie-Bruxelles, accompagnateur de changements organisationnels, au cœur d’enjeux institutionnels

  • Nadja D'Or
  • Thibaut Dhondt

    Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale

    Résumé

    Création d'un modèle original montrant comment les bénéficiaires du changement, dans un espace permettant une dynamique d’accompagnement au changement, ont la possibilité de traduire les changements imposés (réformes, ...) d’abord de façon verticale pour donner du sens aux injonctions et transformer les irritants en leviers de changement et ensuite de façon horizontale pour ancrer les solutions qui auront émergé dans ce processus. Cette traduction comporte une marge de manœuvre représentée par un espace de possibilité d’autodétermination.

    La théorie montre qu’il est possible de se sentir autonome en présence de contraintes externes en internalisant les raisons d’adopter un comportement différent pour répondre aux pressions ou obligations extérieures et en adoptant une approche systémique de la conduite du changement.
    la date de réponse24 août 2021
    langue originaleFrançais
    L'institution diplômante
    • Universite de Namur
    • Université de Mons
    SuperviseurMelanie Latiers (Promoteur)

    mots-clés

    • processus de sensemaking/sensegiving
    • cadre intermédiaire
    • leadership capacitant
    • éthique de responsabilité
    • accompagnement
    • conduite du changement
    • approche systémique et humaniste
    • motivation au changement

    Contient cette citation

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