Dans quelles mesures les différentes réformes et déréglementations mises en place entre 1996 et 2015 au Japon ont-elles développé un marché plus actif pour le contrôle des entreprises ?
: Une étude d’évènements à court terme

  • Laurie Leyder

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

L’objectif de ce mémoire est de déterminer l’impact des réformes législatives mises en place entre 1996 et 2015 sur le rôle joué par la discipline de marché dans le contrôle des entreprises au Japon. Les banques exercent traditionnellement un rôle prédominant dans la gouvernance des entreprises japonaises en détenant des participations importantes. Les entreprises appartiennent en effet à des groupes industriels, centrés autour de banques principales.
A partir des années 1990, le gouvernement japonais a alors entrepris une série de réformes et déréglementations afin d’orienter davantage les sociétés vers le marché des capitaux et donner une plus forte position aux actionnaires. Parallèlement à ces changements, une nette hausse des opérations de F&A a été observée depuis la fin des années 1990, davantage motivées par des considérations stratégiques.
Il s'agit dans un premier temps de déterminer, via le calcul et l’analyse des rentabilités anormales cumulées à l’annonce d’opérations de F&A, dans quelle mesure le rôle de la discipline de marché s’est renforcé au Japon sur la période 1990-2020. Dans un deuxième temps, l’objectif sera d’isoler les déterminants de ces rentabilités anormales cumulées.
la date de réponse2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurGael Imad'Eddine (Promoteur)

Contient cette citation

'