Développement d’une stratégie de distribution directe en ligne
: le cas de Manice

  • Eglée Mainil

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Durant un an et demi, j’ai réalisé un stage d’immersion au sein de l’entreprise Manice en ayant pour but de développer la stratégie de distribution directe ou indirecte de cette société. Ce mémoire illustre le travail accompli dans ce sens.

Manice est une toute petite entreprise établie dans le centre de Namur. Depuis sa création en 2009, son chiffre d’affaires n’a cessé de croître. Sa fondatrice, Madame Boute, souhaite à présent agrandir la société par le biais d’une stratégie de distribution directe qui n’implique pas l’ouverture d’un nouveau magasin physique.

Ce mémoire est divisé en trois parties. Tout d’abord, l’étude de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue. Ensuite, l’analyse de quatre stratégies de distribution qui correspondent à Manice et à son image. Enfin, une étude quantitative sur la stratégie qui nous est apparue la plus adaptée au cas de Manice : la stratégie directe d’e-commerce.
la date de réponse4 sept. 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPietro ZIDDA (Promoteur)

mots-clés

  • Stratégie de distribution
  • E-commerce
  • Retail
  • Prêt-à-porter

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