Développement d'une modélisation étendant la portée des business models aux dimensions écologique et éthique

• François Leroy
  • Arben Sopa

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire vise à proposer une modélisation étendant la portée des Business Models aux dimensions écologique et éthique. "Un Business Model décrit la manière avec laquelle une organisation crée, délivre, et capture de la valeur" [80,81]. La valeur se présente comme étant exclusivement économique à ce jour dans les outils d'élaboration de Business Models. Cependant, il apparait que les organisations soient amenées à créer, délivrer et capturer d'autres types de valeurs, à savoir de la valeur écologique et de la valeur éthique. Une modélisation permettant de tenir en compte simultanément de ces 3 dimensions porteuses de valeur pourrait donc enrichir la réflexion qu'une organisation peut réaliser autour de son Business Model. Enfin, un Business Model est supporté par des systèmes d'information permettant de le mettre en oeuvre. Ces systèmes d'information sont directement concernés par le besoin d'envisager les dimensions écologique et éthique dans leur mode de fonctionnement. Nous envisageons les organisations en mettant en avant leur composante système d'information au sein de ce travail.
la date de réponse2010
SuperviseurClaire Lobet-Maris (Promoteur)