Développement d'un S.I.A.D. dans le domaine de la vente automobile

• Sergio Di Donato

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le but de ce document est de fournir la démonstration que même dans un domaine simple comme la vente de voitures il est possible de diriger l'utilisateur afin de définir des critères sur les véhicules et de donner, comme résultat, un ensemble de voitures qui y correspondent. Nous appelons ce système un Système Interactif d'Aide à la Décision pour plusieurs raisons. Premièrement parce qu'il interagit avec l'utilisateur. A n’importe quelle étape du déroulement du programme, le système donne des réponses aux questions de l'utilisateur. Deuxièmement, parce que nous considérons qu'acheter ou vendre une voiture c'est prendre une décision. Troisièmement, la manière de répondre à certaines questions est assez originale. En effet, l'utilisateur peut poser autant de questions qu'il veut à propos des voitures. C'est comme s'il faisait des requêtes SQL sur la base de données, avec la particularité qu'il le fait sans aucune connaissance de la sémantique, ni de la structure de la base de données. Une autre difficulté est survenue, car il n'est pas possible de définir avec exactitude quelle est la meilleure voiture pour tout le monde. En effet, si nous considérons le prix, la meilleure voiture sera certainement la moins chère. Mais si nous considérons la puissance, tout le monde choisira la plus puissante. Cela étant dit, si nous considérons simultanément le prix, la puissance et la consommation, et si nous ajoutons la possibilité de pouvoir demander un équipement particulier, nous aurons un grand problème, car nous ne sommes pas sûrs qu'il y a une voiture correspondant entièrement à la combinaison de tous les critères. Une manière de résoudre le problème est de guider le choix des valeurs possibles des critères, parmi toutes les valeurs possibles. Chaque critère reçoit une pondération. Le premier détermine les valeurs permises des autres critères. L'utilisateur peut bien entendu choisir la catégorie, le modèle, le nombre de portes,... Ce sont également des critères auxquels doivent répondre les véhicules sélectionnés.
la date de réponse1996
SuperviseurJean-Paul LECLERCQ (Promoteur) & Jean VANDERDONCKT (Promoteur)