Développement d'un prototype de système expert pour la planification d'expériences en biochimie

• Y. Lebrun
  • B. Lhermitte

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire développe la conception d'un prototype de système expert destiné à la planification d'expériences en biochimie. Il est le fruit d'une collaboration avec le laboratoire de biochimie cellulaire de la Faculté des Sciences de Namur. Les expériences concernent la purification de substances d'origine biologique extraites de tissus cellulaires. Nous avons considéré les trois techniques de purification suivantes la chromatographie sur tamis moléculaire, la chromatographie sur échangeur d'ions et la précipitation isoélectrique. Les systèmes de production ont été utilisés comme technique de représentation des connaissances. L'implémentation du prototype a été faite en LISP sur MS-DOS. Le moteur d'inférence implémenté met en œuvre un mécanisme de "pattern-matching" étendu et une stratégie de résolution en chaînage avant.
la date de réponse1988
SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)