Développement d'un outil de modélisation pour les entreprises sociales

• François Dupire

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L’utilisation des modèles d’affaire est très en vogue en ce moment. Ils permettent aux entreprises de définir la façon dont elle vont faire fructifier leur affaire. Quels pro- duits ? Quels services ? A qui ? Comment ? Ces outils sont très utiles et permettent de penser l’entreprise avant de la lancer.
Mais qu’en est-il des entreprises sociales, ces entreprises dont le but est de ré- pondre à des besoins sociaux ? Quels modèles peuvent-elles utiliser ? Sont-ils adap- tés ? Ce travail a pour but de répondre à ces questions et de proposer un nouveau modèle adapté aux entreprises sociales.
Il sera vu en détail ce qu’est une entreprise sociale, quelles sont les solutions qui existent déjà pour ces entreprises et enfin il sera conçu et évalué un outil de modélisation d’affaire adapté aux besoins de ces entreprises.
la date de réponse5 sept. 2014
SuperviseurMichael Petit (Promoteur)