Développement d’un modèle murin d’infection cutanée par Brucella melitensis

• Aurore Lison

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Brucella spp. est une bactérie gram-négative intracellulaire facultative qui infecte les mammifères de façon chronique causant la brucellose, l'une des zoonoses les plus fréquentes au monde. Le modèle de référence pour l'étude de la brucellose est l'injection intrapéritonéale de la bactérie chez la souris. Hors, l'essentiel des infections naturelles s'effectue via les voies de transmission orales, aérosols ou contact direct avec la peau abrasée. Dans certains groupes occupationnels tels que les éleveurs de bétail, les bouchers ou les vétérinaires, une lésion cutanée en contact direct avec un animal ou des tissus infectés (avortons, placenta ou liquide amniotique contaminé) peut également induire la maladie. Basé sur ces observations, nous avons développé un modèle d'infection plus physiologique par voie cutanée chez la souris C57BL/6. Ces dernières sont infectées au niveau du coussinet plantaire. Le développement de la lésion cutanée, la dissémination de Brucella jusqu’au ganglion poplité et à la rate ainsi que la réponse immunitaire induite sont étudiés. Dans ce modèle, nous avons tenté de déterminer le type cellulaire infecté par Brucella, analysé le phénotype des cellules recrutées dans la lésion et déterminé leur rôle dans le contrôle de l’infection. Le type cellulaire infecté semble être les monocytes. Les principales cellules recrutées dans la patte des souris C57BL/6 WT sont les monocytes. Les souris génétiquement déficientes pour le recrutement et l’activation de ces monocytes (souris IFN-γR-/- et CCR2-/-) développent des lésions importantes, causées par un recrutement excessif de neutrophiles. Ces résultats suggèrent également un rôle clé pour l’IFN-γ dans l’activation des monocytes. Suite à cela, nous avons étudié la production d’IFN-γ et phénotypé les cellules productrices dans les ganglions lymphatiques. Les Natural Killer (NK) et les lymphocytes TCD4 et T CD8 sont les principaux producteurs d'IFN-γ dans les ganglions lymphatiques.
    la date de réponsejanv. 2015
    SuperviseurJEAN-JACQUES LETESSON (Promoteur) & Éric Muraille (Copromoteur)