Développement d'un logiciel pour l'analyse du profil de raies d'absorption infrarouge

• P. Coupé

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Les techniques modernes de spectroscopie moléculaire à très haute résolution, tels que les spectromètres diode-laser, permettent l'observation fine et précise de l'absorption moléculaire en phase gazeuse; l'interprétation de ces spectres d'absorption nécessitant des méthodes de plus en plus élaborées. À cet effet, un système d'analyse des raies d'absorption infrarouge a été développé; ce système étant constitué d'un logiciel de traitement graphique des spectres et d'un logiciel d'ajustements de profils sur ces raies. La partie graphique de ce système, développée sur PC, a notamment permis d'améliorer la détermination du profil expérimental de la raie en rendant possible des déplacements du fond par rapport au spectre. Le second logiciel réalise l'ajustement des profils suivants sur les données expérimentales : Doppler, collisionnel, Voigt, Voigt généralisé et Galatry. Les ajustements sont réalisés au sens des moindres carrés au moyen d'une procédure basée sur l'algorithme de Levenberg-Marquardt. Il est ainsi possible d'extraire un certain nombre de paramètres caractéristiques des différentes raies étudiées ainsi que de résoudre le problème de la superposition des raies non résolues.
la date de réponse1992
SuperviseurJean-Paul LECLERCQ (Promoteur) & Ghislain Blanquet (Promoteur)