Le manque d’outils adaptés à la récolte de microorganismes dans la zone nasopharyngée du cheval mène à une méconnaissance de sa flore commensale ainsi qu’à de mauvais diagnostics de maladies respiratoires. Pour répondre à la demande de matériel diagnostic approprié, le développement d’un écouvillon nasopharyngé imprimé en 3D possédant une gaine de protection afin d’éviter toute contamination croisée s’est effectuée. Des validations techniques (en termes de dimensions et de flexibilité) et biologiques (tant au niveau bactérien que virologique) ont été réalisés sur des cohortes de chevaux vivants et post-mortem. Cela a permis l’étude de la flore commensale nasopharyngée chez les équidés ainsi que la présence de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques. De plus, un test diagnostic basé sur une technologie de biologie moléculaire a été mis au point afin de pouvoir détecter la présence du virus de l’herpès équin (EHV) sur base d’échantillons récoltés avec notre prototype d’écouvillon. Le but recherché est de faciliter et d’améliorer les diagnostics de maladies respiratoires dans le monde vétérinaire.
- Ecouvillon nasopharyngé
- cheval
- diagnostic
- antibiotiques
- flore commensale
- EHV
Développement d’un écouvillon pour prélèvement nasopharyngé équin en vue de la caractérisation de la flore commensale et du diagnostic de maladies respiratoires
Garsou, J. (Auteur). janv. 2022
Student thesis: Master types › Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à finalité spécialisée (biologie appliquée et entreprise)